Le Dragon de la Couronne

Cette semaine, je vous présente la première illustration de commande que j’ai réalisé pour le Grand Angoulême , Service Patrimoine Art & Histoire dans le cadre du projet « Les Fantômes du Grand Angoulême« . Il s’agit d’un projet sur 3 ans en collaboration avec le Collectif PAON ! (collectif d’artistes angoumoisins) , Fichtre Diantre ( boutique d’images & agence d’artiste ) et le Service Patrimoine Art & Histoire .

Découvrez les douze premiers Fantômes du Grand Angoulême

Pour cette première année, les artistes du Collectif PAON! (dont je fais partie) ont réalisé douze illustrations se rattachant chacune à un personnage historique ou une légende d’une des 38 communes de la communauté de communes du Grand Angoulême. Vous pouvez ainsi découvrir depuis le 9 Juin les Fantômes de Bouëx, Claix, Fléac, Garat, La Couronne, Nersac, Sers, Soyaux, Saint-Yrieix-sur-Charente, Touvre, Vouzan, Voulgézac.

Voici un aperçu douze fantômes de cette année. 🙂

Fantômes du Grand Angoulême _ Partie 1 _ Collectif PAON! 2021

Les Fantômes ont été dévoilés lors d’une conférence de presse en présence des maires et mairesses des communes le mercredi 9 juin 2021 dans la ville de Bouëx.

Le Dragon de la Couronne

Pour ma part, j’ai proposé une illustration sur la légende du Dragon de la Couronne que vous pouvez découvrir ci-dessous avec la légende qui y est associée. Le choix n’a pas été évident car une autre histoire intéressante rattaché à un chameau s’offrait également comme choix pour cette même ville (mais peut être que cela fera l’objet un jour d’une autre illustration qui sait ? )

Le Dragon _ Elodie Boureille ( 2021)

« Lambert, plus enclin à la frivolité qu’à ses fonctions ecclésiastiques eu sein de l’abbaye de la Couronne, aimait la chasse! D’un coup d’épée, il débarrassa la région d’un terrible dragon qui décimait hommes et bêtes. La dépouille du monstre fut empaillée et offerte à l’évêque d’Angoulême qui l’exposa jusqu’en 1780sur un mur de la cathédrale Saint-Pierre. Lors de travaux, la peau de celui que l’on reconnut alors comme crocodile fut donnée à un cabinet d’histoire naturelle avant d’être jetée plus tard lors d’un mouvement estudiantin, des remparts de la ville . »

Jaune , Rose et Bleu

Comme sur le projet les Fantômes d’Angoulême, nous avons choisi une palette de 3 couleurs pour assurer la continuité visuelle de la série d’illustrations.

Pour découvrir le projet des « Fantômes d’Angoulême », vous pouvez consulter l’un des articles ci-dessous ou vous rendre sur le site web du Collectif PAON!

Le Surréaliste

La deuxième saison des Fantômes d’Angoulême vient de sortir. Il s’agit d’un projet en 3 saisons initié par le Collectif PAON ! (collectif d’artistes angoumoisins) . Après une première saison sortie en 2018, voici 8 nouvelles anecdotes et personnages historiques angoumoisins illustrés. Deuxième Saison pour les Fantômes d’Angoulême ! Pour cette deuxième saison, les artistesLire la suite « Le Surréaliste »

Point de vente

Les Fantômes du Grand Angoulême sont disponibles à la boutique Fichtre Diantre ,

14 Place Marengo à Angoulême ( à côté de la statue d’Hergé sur l’artère piétonne) .

Format carte postale (seul ou en lot )

Format Affiche A3+

J’ai également illustré un autre Fantôme : Le Facteur de Voulgézac : vous pouvez le découvrir ici .

Carte Pop-Up Angoulême UNESCO

Après les marque-pages, que je vous ai présenté la semaine dernière, voici la carte pop-up / diorama qui est sortie cet été à Angoulême. Il s’agit d’une nouvelle déclinaison du visuel que j’ai crée pour la Ville d’Angoulême pour promouvoir son arrivée au sein du réseau des villes de l’UNESCO. Cette carte a pu voirLire la suite « Carte Pop-Up Angoulême UNESCO »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :