Cette semaine, je vous présente la première illustration de commande que j’ai réalisé pour le Grand Angoulême , Service Patrimoine Art & Histoire dans le cadre du projet « Les Fantômes du Grand Angoulême« . Il s’agit d’un projet sur 3 ans en collaboration avec le Collectif PAON ! (collectif d’artistes angoumoisins) , Fichtre Diantre ( boutique d’images & agence d’artiste ) et le Service Patrimoine Art & Histoire .
Découvrez les douze premiers Fantômes du Grand Angoulême
Pour cette première année, les artistes du Collectif PAON! (dont je fais partie) ont réalisé douze illustrations se rattachant chacune à un personnage historique ou une légende d’une des 38 communes de la communauté de communes du Grand Angoulême. Vous pouvez ainsi découvrir depuis le 9 Juin les Fantômes de Bouëx, Claix, Fléac, Garat, La Couronne, Nersac, Sers, Soyaux, Saint-Yrieix-sur-Charente, Touvre, Vouzan, Voulgézac.
Voici un aperçu douze fantômes de cette année. 🙂

Les Fantômes ont été dévoilés lors d’une conférence de presse en présence des maires et mairesses des communes le mercredi 9 juin 2021 dans la ville de Bouëx.
Le Dragon de la Couronne
Pour ma part, j’ai proposé une illustration sur la légende du Dragon de la Couronne que vous pouvez découvrir ci-dessous avec la légende qui y est associée. Le choix n’a pas été évident car une autre histoire intéressante rattaché à un chameau s’offrait également comme choix pour cette même ville (mais peut être que cela fera l’objet un jour d’une autre illustration qui sait ? )

« Lambert, plus enclin à la frivolité qu’à ses fonctions ecclésiastiques eu sein de l’abbaye de la Couronne, aimait la chasse! D’un coup d’épée, il débarrassa la région d’un terrible dragon qui décimait hommes et bêtes. La dépouille du monstre fut empaillée et offerte à l’évêque d’Angoulême qui l’exposa jusqu’en 1780sur un mur de la cathédrale Saint-Pierre. Lors de travaux, la peau de celui que l’on reconnut alors comme crocodile fut donnée à un cabinet d’histoire naturelle avant d’être jetée plus tard lors d’un mouvement estudiantin, des remparts de la ville . »
Jaune , Rose et Bleu
Comme sur le projet les Fantômes d’Angoulême, nous avons choisi une palette de 3 couleurs pour assurer la continuité visuelle de la série d’illustrations.
Pour découvrir le projet des « Fantômes d’Angoulême », vous pouvez consulter l’un des articles ci-dessous ou vous rendre sur le site web du Collectif PAON!
Le Surréaliste
La deuxième saison des Fantômes d’Angoulême vient de sortir. Il s’agit d’un projet en 3 saisons initié par le Collectif PAON ! (collectif d’artistes angoumoisins) . Après une première saison sortie en 2018, voici 8 nouvelles anecdotes et personnages historiques angoumoisins illustrés. Deuxième Saison pour les Fantômes d’Angoulême ! Pour cette deuxième saison, les artistes…
1 ère Exposition du Collectif PAON!
Le collectif d’artistes PAON!, dont je fais partie, organise sa première expo ! Ça se passe à la Maison d’Accueil du Plan d’eau à St Yrieix sur Charente, du mercredi 17 juillet au dimanche 15 septembre 2019. Vous pourrez y retrouver la première saison des Fantômes d’Angoulême ainsi qu’une sélection d’œuvre des artistes du collectif.…
Point de vente
Les Fantômes du Grand Angoulême sont disponibles à la boutique Fichtre Diantre ,
14 Place Marengo à Angoulême ( à côté de la statue d’Hergé sur l’artère piétonne) .
Format carte postale (seul ou en lot )
Format Affiche A3+
J’ai également illustré un autre Fantôme : Le Facteur de Voulgézac : vous pouvez le découvrir ici .